Try using it in your preferred language.

English

• हिन्दी
  • Magyar
translation

Ceci est un post traduit par IA.

카니리 @khanyli

Le courage de dire que l'on ne sait pas et l'histoire de la Thaïlande

• Langue de rédaction : Coréen

• Nederlands
  • हिन्दी
  • Magyar

Texte résumé par l'IA durumis

• Il s'agit d'un récit sur les événements vécus par l'auteur lors du tsunami de Phuket en 2004, qui regrette sa peur de dire qu'il ne sait pas et les erreurs qu'il a commises en raison de cette peur.
  • En particulier, il regrette d'avoir répondu "oui" alors qu'il ne connaissait pas le chemin pour se rendre à Laem Rassada, et souligne l'importance de reconnaître ses lacunes et de poser des questions précises.
  • Il raconte également qu'il a brisé ses préjugés sur les Thaïlandais et fait l'expérience de leur gentillesse, et souligne l'importance d'abandonner les préjugés sur le monde et de traiter les gens avec un cœur sincère.

Le tsunami résultant du tremblement de terre qui a frappé l'Indonésie le 26 décembre 2004 (heure locale) a frappé Phuket (25 décembre). J'étais là à ce moment-là.

Je venais d'arriver à Phuket avec ma femme cinq mois plus tôt, après avoir décidé de prendre une pause dans mon travail.

À ce moment-là, j'étais devenu un peu ennuyé de ne rien faire, alors j'ai suivi une formation de moniteur de plongée sous-marine dans un magasin de plongée pour obtenir un diplôme de Dive Master.

Le tsunami a complètement détruit la côte ouest de Phuket, Khao Lak et l'île de Phi Phi.

Phi Phi a été complètement ravagée, y compris les hôtels et les zones commerciales, ainsi que l'île elle-même, qui a été submergée par la mer et a ensuite été découverte.

Quelques jours après le tsunami, le magasin de plongée a également subi des dommages et la plongée a été arrêtée. J'ai donc aidé un groupe de volontaires qui est venu de Corée.

J'ai reçu un appel tôt le matin de la part de Joy, la directrice de la Phuket Sunrise Guest House (qui n'existe plus).

Les membres du groupe de bénévoles étaient hébergés dans la maison d'hôtes.

Ils avaient besoin de quelqu'un pour conduire un pick-up pour transporter des bagages pour le bateau qui se rendait sur l'île de Phi Phi.

J'ai immédiatement accepté et me suis rendu à la maison d'hôtes, où les bagages étaient déjà chargés.

On m'a remis les clés et j'ai entendu dire que le temps était compté, alors j'ai démarré immédiatement.

Tout ce que j'ai entendu, c'est qu'il fallait les charger sur le bateau Paradise 2000 (Songphan), alors j'ai appuyé sur l'accélérateur.

Il y a deux endroits à Phuket où les ferries se rendent à Phi Phi. Le quai de Khao Sire et le quai de Rassada.

À l'époque, je ne savais pas qu'il y avait un quai à Khao Sire.

Je ne connaissais que le quai de Khao Sire, alors je me suis dirigé vers celui-ci.

J'ai pris un raccourci que seuls les habitants connaissaient et je suis arrivé au port plus tôt que prévu.

Mais le bateau n'était pas là. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas.

'Merde ! Je suis foutu !'

J'ai senti un frisson dans le dos.

J'ai essayé de me souvenir de ce qui s'est passé avant le départ.

"Tu connais le quai XXX du ferry ?" M'a demandé Joy, la directrice.

J'ai hésité un instant.

'Il n'y a qu'un seul quai, n'est-ce pas ?

Mais il me semble que le nom du quai que je connais est différent de celui qu'elle a dit...

Est-ce que c'est le même endroit appelé différemment ?'

J'aurais dû lui demander clairement à ce moment-là.

J'aurais dû répondre "non, je ne sais pas".

Mais j'ai répondu "oui" sans m'en rendre compte et je me suis assis au volant.

J'aurais dû vérifier à nouveau, même si je le savais, et lui demander clairement.

J'ai appelé Joy pour lui redemander le nom du port et j'ai demandé aux moto-taxis à proximité où se trouvait le quai de Rassada. À cette époque, il n'y avait pas de service Google Maps comme aujourd'hui.

Tout le monde a essayé de me montrer du doigt et s'est mis à courir dans tous les sens.

Un jeune homme s'est avancé et a dit "follow me", puis a démarré sa moto.

Je l'ai suivi.

J'ai appuyé sur l'accélérateur à fond, j'ai tourné dans toutes les ruelles et, malgré tout,

je suis arrivé au quai de Rassada avec environ 5 minutes de retard.

Le bateau et les gens attendaient et, dès que la voiture est arrivée, les bénévoles et l'équipage du bateau se sont rués pour décharger les bagages.

J'étais content de ne pas avoir trop de retard, mais j'ai conduit comme un fou tout seul.

La sueur froide coulait dans mon dos lorsque j'ai quitté la voiture.

J'aurais dû dire que je ne savais pas et demander et vérifier clairement avant de faire quoi que ce soit,

mais j'avais une sorte de réticence à dire que je ne savais pas depuis que j'avais commencé à travailler à Séoul.

Je ne sais pas pourquoi j'avais peur de dire que je ne savais pas.

Même si cela a mal tourné et que j'ai fini par le regretter.

Depuis cet incident, je me suis dit que je ne devais plus faire semblant de savoir.

Plus tard, un membre de l'équipe avec laquelle je travaillais m'a dit :

"XX, tu dis que tu ne sais pas quand tu ne sais pas. C'est vraiment incroyable."

Je ne sais pas si c'était un compliment ou une moquerie, mais j'ai choisi de l'interpréter comme un compliment.

Mais j'ai l'impression que j'ai recommencé à faire semblant de savoir ces derniers temps.

J'ai vécu trop longtemps en Corée.

Dans notre société, dire que l'on ne sait pas quelque chose ressemble à un péché.

Alors que ce n'est pas une faute, c'est juste que l'on ne sait pas.

Il est possible de ne pas savoir.

On apprend et on sait. Mais,

J'ai été surpris de constater que je n'osais plus dire que je ne savais pas comme avant. Alors,

Il faut vivre comme on pense.

Penser comme on vit,

On parle par habitude sans réfléchir,

on hésite à dire que l'on ne sait pas ou

on fait l'erreur de faire semblant de savoir.

"Je ne sais pas vraiment."

Je vais reprendre mes esprits et dire que je ne sais pas quand je ne sais pas.

Photo : Brett Jordan de Unsplash

Quand je suis arrivé au port, j'ai essayé de payer le jeune homme qui m'avait guidé

il a refusé l'argent et est parti sans un mot.

Il savait que nous étions des bénévoles

et que nous transportions de l'eau et du matériel pour les personnes qui récupéraient les dégâts,

c'est pourquoi il a refusé d'être payé.

C'était une courte conversation en thaï et en anglais, mais j'ai compris ses intentions.

Au début, j'avais des préjugés à l'égard des Thaïlandais.

Comme Phuket est une destination touristique, j'avais d'abord été confronté à l'attitude commerciale des personnes qui servaient les touristes, ce qui a créé des préjugés.

Lorsque j'utilisais un tuk-tuk, je devais toujours négocier avec les chauffeurs.

S'ils acceptaient le prix que j'avais proposé au début, j'étais considéré comme un pigeon et il était courant qu'ils me prennent pour un idiot.

Ces gens que je croyais avides d'argent

me conduisaient gratuitement lorsque je portais un gilet de bénévole et que j'utilisais un tuk-tuk, et me donnaient un pouce levé.

Ils ont compris que nous les aidions et ont été heureux de partager les ressources qu'ils pouvaient offrir.

C'était un moment où mes préjugés se sont effondrés.

J'ai encore beaucoup de choses à dire sur la gentillesse des Thaïlandais, mais je vous les raconterai dans un prochain article.

En un mot, ils sont vraiment gentils et souriants.

Ce que j'ai préféré en Thaïlande, c'est que les gens sourient dès qu'ils croisent votre regard.

Les jeunes femmes jolies comme des mannequins et les vieux hommes au visage buriné ne sont jamais avares de leur sourire.

Photo : Mathias Huysmans de Unsplash

Je vous encourage à relever vos défis.

just keep going.

카니리
카니리 @khanyli
Vous ne voulez pas sourire chaque matin ? Le secret du bonheur à 1 % Ce récit raconte les expériences et la croissance vécues en publiant un article par jour pendant 60 jours. Il décrit le processus d’ouverture de nouveaux horizons en maintenant un esprit positif et une résilience grâce à l’écriture. Il propose des moyens

6 mai 2024

Pourquoi je blogue L'auteur rêve d'une vie durable grâce à l'écriture de blog après avoir quitté son emploi ou pris sa retraite. Il imagine un quotidien agréable en gagnant sa vie en écrivant et en lisant des livres à la bibliothèque.

13 juin 2024

J'aurais dû essayer ça à l'époque L'histoire d'un blogueur qui a décidé de recommencer à faire les choses qu'il aime, comme l'écriture, l'apprentissage des langues étrangères et le sport, qu'il avait laissées de côté parce qu'elles ne rapportaient pas d'argent, et de vivre sa vie sans reg

7 mai 2024

[Revue de K-drama & Présentation des lieux de tournage] 'Frankly Speaking' épisodes 2 et 3 Dans les épisodes 2 et 3 du drama JTBC 'Frankly Speaking', Song Gi-baek découvre la signification de "petit mensonge" et "d'astuce". Dans le 2ème épisode, il réfléchit à la nécessité et à la responsabilité du mensonge, et dans le 3ème épisode, il montre s

13 mai 2024

[Jeju] Partagez des endroits où prendre de belles photos près du quai de Chagwido J'ai trouvé un endroit photo caché près du quai de Chagwido à Jeju ! C'est un endroit où vous pouvez prendre de belles photos avec un vieux bateau, une mer bleue et une île en arrière-plan, recommandé aux visiteurs du quai de Chagwido. C'est également un
토보노의 트립로그(Tobono's TripLog)

2 mai 2024

<Bienvenue à l'agence matrimoniale> Le mariage est-il possible ? [11] Un témoignage honnête sur les agences matrimoniales, ainsi que les raisons pour lesquelles une femme de la fin de la trentaine a décidé d'utiliser une agence matrimoniale, le processus de sélection et les attentes.

6 mai 2024

2019.04.29 Corée du Sud, Premier journal (Partie 1) Cet article de blogue partage l'expérience passionnante de l'auteur lors de son voyage de Minneapolis à Séoul, y compris une description du vol, une liste de films recommandés pour les longs trajets et des retrouvailles émouvantes avec son être cher.

4 avril 2024

<Bienvenue à l'agence matrimoniale> Un vrai mariage est-il possible ? [13] Cet article raconte l'expérience frustrante d'un flirt de plus de 100 jours avec un homme rencontré en 2020 pendant la pandémie de Covid-19. Les rendez-vous étaient fréquents, mais l'homme ne s'est jamais exprimé sincèrement et a continué à tergiverser, f

9 mai 2024

2019.04.29 Corée du Sud, Premier journal (Partie 1) L'auteur décrit son voyage de Minneapolis à Séoul sur un vol direct, détaillant l'expérience de vol, les films qu'il a regardés et ses retrouvailles avec son petit ami à l'aéroport d'Incheon.